En mai 2023, le Gouvernement a demandé à l’Arcom d’autoriser France Télévisions à diffuser en ultra-haute définition (UHD), sur la télévision numérique terrestre (TNT), les chaînes France 2 et, du 10 juillet au 10 septembre 2024, France 3 (édition nationale). En réponse à cette demande, l’Autorité a délivré les autorisations de France 2 et France 3 en UHD le 25 octobre 2023 pour la métropole, puis le 20 décembre 2023 pour l’Outre-mer. Les numéros 52 et 53 ont été attribués à France 2 et France 3 en métropole, les numéros 22 et 23 ayant été attribués en outre-mer. Cette diffusion est destinée à couvrir une large partie du territoire métropolitain ainsi que neuf collectivités ultramarines (Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie). Les programmes UHD seront diffusés sur un multiplex dédié, dénommé R9 en métropole et ROMU en outremer. France Télévisions prévoit plusieurs phases de déploiement successives. Les dates de mise en service pour chaque site seront fixées et communiquées au fur et à mesure.
Des réaménagements de fréquences
La mise en œuvre du multiplex UHD nécessite de réaménager un nombre limité de fréquences sur le réseau métropolitain de la TNT, aucun changement de fréquence n’étant nécessaire pour les territoires ultramarins. Le nouveau plan de fréquences des émetteurs concernés ainsi que le calendrier de mise en œuvre des changements de fréquences figurent ci-dessous.
Plan de fréquences et calendrier
Le plan de fréquences des sites sur lesquels le multiplex UHD sera déployé ainsi que ceux devant faire l’objet d’un changement de fréquence sera mis à jour régulièrement, dès que le calendrier de déploiement sera fixé pour les zones concernées.
Remarque : les plans de fréquences publiés le sont à titre indicatif et sont donc susceptibles d’être modifiés.
01 – Plan de Fréquences – Déploiement du 23 janvier 2024
02 – Réaménagements hors sites 30-3 – Document provisoire
03 – Réaménagements sites 30-3 – Document provisoire